L'ORCH

   ESTRE

SOCIÉTÉ DE CONSTRUCTION ET CHANTIER

L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC

Créé en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. A chaque saison, l’Orchestre donne une cinquantaine de concerts, offrant ainsi à son public une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre.

 

Cet ancrage dans le paysage culturel marocain, a permis de donner ses lettres de noblesse à la profession de musicien. L’Orchestre Philharmonique du Maroc a été reconnu association d’utilité publique, et est devenu en 20 ans d’existence, la référence en matière de musique classique au Maroc.

UN ORCHESTRE D’EXCELLENCE

Depuis ces 20 dernières années, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a pu bénéficier d’un contact privilégié avec les artistes et chefs d’orchestre invités. Parmi lesquels : Emmanuelle Bertrand, Jean-Claude Casadesus, Marc Coppey, Abdel Rahman El Bacha, Victor Julien Laferrière, Laurent Korcia, Paul Meyer, Laurent Petitgirard, ou encore Xavier Phillips, qui du bout de leurs doigts, archets ou baguettes, ont participé à la création d’une véritable identité musicale de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

 

Aux côtés de son premier chef invité et conseiller artistique Olivier Holt, l’Orchestre explore aujourd'hui tous les répertoires, autant avec rigueur que passion.

UNE ACTION CULTURELLE RICHE ET ENGAGÉE

Une véritable ingénierie d’actions culturelles est développée par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, participant ainsi au rayonnement culturel d’un Maroc d’ouverture et de modernité. Que ce soit grâce à la création de son Concours International de Musique, ou à ses productions d’opéra, l’Orchestre Philharmonique du Maroc entend rayonner à travers la scène culturelle internationale.

Toujours avec ce souci de diffuser les valeurs d’écoute et de tolérance qu’il porte, l’Orchestre est à l’origine de la création de l’Orchestre Philharmonique du Maghreb, réunissant des musiciens algériens, marocains et tunisiens autour de leur langage commun : la musique. Depuis 2016, l’Orchestre Philharmonique du Maroc créé son cycle Les religions à l’unisson qui rapproche sur une même scène, des artistes issus des trois grandes religions monothéistes.

UN ORCHESTRE PROCHE

DE SON PUBLIC

En partenariat avec l'École Internationale de Musique et de Danse de Casablanca et de Rabat, l’Orchestre Philharmonique du Maroc dédie pour chaque série, un ou plusieurs concerts à son jeune public. Grâce à ces concerts scolaires, commentés et adaptés aux enfants, l’Orchestre met la musique classique à la portée des plus jeunes.

Désireux de promouvoir la musique classique au Maroc et de la rendre accessible à tous, l’Orchestre Philharmonique du Maroc mène différentes actions de médiation auprès de son public. A l’occasion de ses concerts en plein air, de ses concerts commentés : A la Rencontre d’une œuvre avec Jean-François Zygel, ou grâce à ses ateliers de préparation à l’écoute : les Avant-Scènes, l’Orchestre invite son public au cœur des chefs d’œuvre de la musique, lui permettant ainsi de se familiariser avec le langage musical classique et de décrypter les grandes œuvres du répertoire.

L'Orchestre Philharmonique du Maroc est soutenu par la

image001.jpg
  • Facebook - OPM
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - OPM
Cornet OPM.png