PRÉSENTATION DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC


mot_du_president

L’Orchestre Philharmonique du Maroc a franchi en 2014 le cap de ses 18 ans.Emblématique du Maroc contemporain qui s’ouvre au monde, à la modernité et à la culture, cette formation pionnière est un exemple d’initiative de la société civile du Royaume. Porté par les énergies réunies de ses musiciens, de ses amis et mécènes, et d’un ensemble d’institutions publiques et privées, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a déjà abordé avec passion un large répertoire d’émotions et de sensibilités musicales.
Il se produit devant un public fidèle avec un professionnalisme et une rigueur qu’ont salués tous les grands chefs et solistes qu’il a invités.
C’est une véritable mission d’intérêt général que nous souhaitons accomplir : la transmission de valeurs de partage, de tolérance et d’ouverture sur le monde, à travers la Grande Musique.

Farid BENSAID
Président: fondateur de l'OPM

Créé en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. À chaque saison, l’Orchestre donne une cinquantaine de concerts, offrant ainsi à son public une grande variété de programmes sur trois siècles de musique.
Du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre, l’Orchestre articule sa saison musicale autour de six évènements phares.
Cet ancrage dans le paysage culturel marocain a permis de viabiliser la profession d’instrumentiste dans ce pays tourné vers l’avenir. L’Orchestre Philharmonique du Maroc a été reconnu association d’utilité publique et est devenue en 20 ans d’existence, la référence en matière de musique classique au Maroc.
Tout au long de ces 20 ans, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a pu bénéficier d’un contact privilégié avec ses artistes et chefs d’orchestre invités. Parmi eux : Emmanuelle Bertrand, Jean-Claude Casadesus, Marc Coppey, Abdel Rahman El Bacha, Laurent Korcia, Paul Meyer, Laurent Petitgirard, ou encore Xavier Phillips, qui du bout de leurs doigts, archets ou baguettes, ont participé à la création d’une véritable identité musicale de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.
Aux côtés de son premier chef invité conseiller artistique Olivier Holt, l’Orchestre explore aujourd’hui tous les répertoires, tant avec rigueur que passion.
L’OPM œuvre activement pour la formation des jeunes enfants par la mise en place de véritables parcours pédagogiques, tout au long de la saison musicale. Chacune des saisons de l’OPM s’articule autour de rendez-vous incontournables et attendus du public : les Concerts d’Ouverture (en septembre), le Cycle Découverte (en décembre), les Concerts du Nouvel An (en janvier), le Concours International de Piano (en mars), l’Opéra (en avril), et la Fête de la musique (en juin), soit entre 30 et 40 concerts par an. Ces concerts rassemblent chaque année environ 40 000 spectateurs par an. Par son sens du défi et son travail rigoureux, l’Orchestre Philharmonique du Maroc souhaite accéder au niveau des grands ensembles symphoniques et ainsi acquérir une reconnaissance sur les scènes musicales nationales et internationales.

PRÉSENTATION DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC