Concerts d’Ouverture


Direction : Jean-Claude Casadesus


Fêtez la rentrée avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc

Grâce à son nouveau partenaire BMCE Bank of Africa, l’Orchestre Philharmonique du Maroc ouvre sa nouvelle saison musicale 2016-2017 du 10 au 15 octobre, sous le thème de la tolérance, de la paix et du partage.

Pour la première fois au Maroc, le légendaire chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus dirigera les 80 musiciens de l’OPM. Une présence qui dénote de la maturité de l’OPM, et de sa capacité à se hausser au niveau des orchestres internationaux.

Le Yadaïn Piano Duo sera également l’invité de l’OPM. C’est dans le détonant Concerto pour deux piano de Poulenc, qu’Eloïse Bella Kohn et Dina Bensaïd défendront ces valeurs d’écoute et de tolérance entre les cultures qui leur sont chères. En effet, l’une de culture juive et l’autre de culture musulmane, ces deux artistes complices entendent incarner le respect et le dialogue entre les religions. 

Caroline Casadesus, la soprano de renommée internationale, représentante de la religion chrétienne sera également au rendez-vous. C’est dans les plus beaux airs d’opéra du répertoire qu’elle vous enchantera.

Un programme musical riche et original comprenant les plus grands noms du répertoire de la musique classique : Beethoven, Poulenc, Lehár ou encore Puccini.

Soyez au rendez-vous pour cet évènement fort en symbole, du 10 au 15 octobre 2016 ! 

Programme

Franz LEHÀR
Giuditta
Meine Lippen, sie küssen so heiss

Giacomo PUCCINI
Gianni Schicchi
Ô Mio Babbino Caro 

Arrigo BOITO
Mefistofele
L’Altra notte in fondo al mare

Francis POULENC
Concerto pour deux pianos et orchestre

ENTRACTE

Ludwig van BEETHOVEN
Symphonie N° 7 Opus 92

Infos pratiques

  • Tarifs
  • Rabat - Concert public : (Orchestre : 190 dhs, Balcon 1 : 100 dhs, Balcon 2 : 80 dhs, Etudiant : 70 dhs)

    Casablanca - Concert public : (Public : 190 dhs, Etudiant : 70 dhs) 

    Marrakech - Concert public : (Public : 190 dhs, Etudiant : 70 dhs)

  • Points de vente
  • Marrakech

    Théâtre Royal

    Avenue Hassan II Marrakech

    Rabat

    Studio Flash

    34, avenue Al Abtal, Rabat

    Rabat

    Théâtre National Mohammed V

    Rue Al Mansour Addahbi, Rabat

    Rabat

    Ecole Internationale de Musique et de Danse

    73, lot Meddoun Birkacem, route de Zaers, Souissi, Rabat

    Casablanca

    Rialto

    35, rue Mohammed El Quorri, quartier Horloge, Casablanca

    Casablanca

    Carrefour des livres

    Rue des Landes (Mâarif), angle Vignemale, Casablanca

    Casablanca

    Ecole Internationale de Musique et de Danse

    439, route d’El Jadida, Oasis, Casablanca

    Casablanca

    Eglise Notre Dame

  • Billets en ligne
  • Pas de billets

  • Communique de presse

Infoline : 0522777474

dates et lieux

10 octobre 2016
à 14:30

Concert Scolaire

Théâtre National Mohammed V - Rabat

10 octobre 2016
à 20:30

Concert semi-public

Théâtre National Mohammed V - Rabat

11 octobre 2016
à 14:30

Concert Scolaire

Eglise Notre-Dame - Casablanca

11 octobre 2016
à 20:30

Gala

Eglise Notre-Dame - Casablanca

12 octobre 2016
à 20:30

Concert public

Eglise Notre-Dame - Casablanca

15 octobre 2016
à 20:00

Concert public

Théâtre Royal - Marrakech
10 Oct 2016 10 Oct 2016 11 Oct 2016 11 Oct 2016 12 Oct 2016 15 Oct 2016

Jean-Claude Casadesus

L’Orchestre Philharmonique du Maroc aura le grand honneur d’être dirigé pour la première fois en octobre par l’immense chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus !

Issu d’une grande famille d’artistes, Jean-Claude Casadesus commence sa carrière comme percussionniste. Il poursuit des études d'écriture et travaille la direction d'orchestre avec Pierre Dervaux et Pierre Boulez.

En 1969, il est engagé comme chef assistant à l'Opéra national de Paris et à l'Opéra Comique - Page officielle. Il participe en 1971, aux côtés de Pierre Dervaux, à la création de l'Orchestre national des Pays de la Loiredont il est le chef adjoint jusqu'en 1976.

Il est nommé ensuite directeur de l'Orchestre National de Lille auquel il consacre depuis l'essentiel de son activité.

De 2005 à 2008, il est directeur musical de l'Orchestre Français des Jeunes.

En 2010 est inauguré à Louvroil l'Espace Culturel Jean-Claude Casadesus, une salle de spectacles ouverte à toutes les disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, spectacles jeune public,...

Jean-Claude Casadesus est actuellement président de l'Association Musique nouvelle en liberté.

Parallèlement, il mène une carrière internationale et est l’invité des orchestres de Moscou, Saint-Pétersbourg, Philadelphie, Salt Lake City, Baltimore, Montréal, Londres, Paris, Tokyo, Séoul, Taipei, Singapour, de celui de la Fondation Gulbenkian ou encore des Berliner Symphoniker.

Lire la suite

Caroline Casadesus

Caroline Casadesus sera l'invitée de l'Orchestre Philharmonique du Maroc lors des Concerts d’Ouverture. Une voix soyeuse qui vous subjuguera en octobre !

Née dans une famille d’artistes, Caroline Casadesus se tourne vers le chant après des études d’histoire. Elle reçoit aujourd’hui les conseils d’Yva Barthélémy.

Avec un large répertoire lyrique, la soprano se produit régulièrement en récital dans des œuvres de Brahms, Schumann, Mahler, Poulenc, Chausson ou Ropartz et interprète aussi les grands airs d’opéra de Mozart, Verdi, Puccini…

Avec différentes formations symphoniques, elle chante l’oratorio (les requiem de Verdi, Brahms, Mozart, Fauré…), elle tourne en Europe, en Russie, aux Etats-Unis avec les Quatre derniers lieder de Strauss, les Wesendonck lieder de Wagner, les Bachianas Brasileiras de Villa-Lobos, les grands airs du répertoire lyrique, mais interprète aussi les compositeurs contemporains comme Dominique Probst, Dominique Preschez, Xavier Goulard, et Didier Lockwood.

Lire la suite

Eloïse Bella Kohn

Née en 1991, c’est à l’âge de 4 ans qu'Eloïse Bella Kohn s’initie au piano à l’Ecole de musique Yamaha. Elle étudie auprès de Michel Béroff, Denis Pascal, Eric Le Sage et Claire Désert et Pierre-Laurent Aimard au CNSMD de Paris où elle obtient de nombreux premiers Prix, puis à la Hochschule für Musik de Freiburg en Allemagne. Depuis 2015 elle suit un cycle de perfectionnement à l’Universität für Musik de Vienne auprès de Lilya Zilberstein. Elle reçoit lors de master classes les conseils d’Emile Naoumoff, Idil Biret, Pierre Hantaï, Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Dmitri Bashkirov, Robert Levin et Christian Zacharias.

Elle est choisie « Jeune Talent » du magasine Diapason de l’été 2016.

Lire la suite

Dina Bensaïd

Née en août 1989 à Rabat, Dina Bensaïd découvre le piano à l’âge de 4 ans avec Nicole Boyer Salmon . Repérée par Jacques Rouvier, Dina s'installe à Paris où elle intègre l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot dans la classe de Jacques Lagarde. Elle y obtient trois ans plus tard son Diplôme d'Exécution. Elle étudie ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris auprès d'Olivier Gardon et du Quatuor Ysaÿe pour la musique de chambre. En 2007, elle intègre le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de piano de Georges Pludermarcher et Claire Désert, puis de Franck Braley et Haruko Ueda.

Elle bénéficie à l'occasion de master-classes des conseils de Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Dominique Merlet, Dimitri Bashkirov.

Elle a également étudié la direction d'orchestre auprès de Nicolas Brochot.

Dina Bensaïd a reçu les Premiers Prix des Concours SAR Lalla Meryem, Steinway à Paris, du Concours National de Musique au Maroc et du Concours Flame à Paris.

Dina assure depuis 2011 la direction artistique du Festival Printemps Musical des Alizés à Essaouira.

Lire la suite